Lochie BisaillionLochie a commencé à jouer de la cornemuse en 1976 à l'âge de 12 ans sous la direction du Pipe Major Morag Jamieson du Sons of Scotland Pipe Band à Ottawa. En tant que Major dans le 2870 Ottawa Service Battalion Cadet Corps, Lochie a eu l'opportunité unique en 1982 de se rendre à Édimbourg, en Écosse, pour participer à un programme offert dans le cadre du cours de Pipe Majors donné par le Capt. John Allan de l'Army School of Bagpipe Music. Peu de temps après, Lochie a rejoint les Cameron Highlanders d'Ottawa en tant qu'officier junior, après une courte période d'enseignement de la cornemuse à leur corps de cadets. Lochie est resté avec les Cameron Highlanders pendant six ans, servant en tant que joueur de cornemuse et également en tant qu'officier du groupe responsable de l'administration, des budgets et des fournitures du groupe.

En 1983, Lochie a commencé sa carrière en tant qu'agent de police auprès de la Nepean Police Force. De 1985 à 1995, il a servi en tant que joueur de cornemuse au sein de la force jusqu'à la fusion de cette dernière avec le Service de Police d’Ottawa , où il a été transféré au sein des enquêtes criminelles. Travailler en tant qu'agent infiltré rendait impossible sa participation dans un groupe de musique, et il a donc fait une pause de sept ans dans la pratique de la cornemuse pour se consacrer à sa carrière.

Lochie BisaillionDepuis son retour à la pratique de la cornemuse, Lochie a joué avec le Ottawa Police Service Pipe Band, servi en tant que Pipe Major dans le groupe de compétition Sons of Scotland Pipe Band Grade V, et actuellement occupe le poste de Pipe Sergeant dans le groupe Grade IV Sons of Scotland. Il participe chaque année avec les Sons of Scotland aux Championnats du Monde de Pipe Band à Glasgow, et à trois occasions, il a dirigé le groupe en tant que Pipe Major. Il a également joué de la cornemuse pour et rencontré personnellement la Reine lors de deux voyages distincts au château de Balmoral. En 2014, il a reçu la Médaille du Souverain pour les Bénévoles. Il a rejoint les Royal Canadian Mounted Police Pipes and Drums C-Division en décembre 2015, où il a occupé le poste de Pipe Major et occupe actuellement le poste de Pipe Major. Lochie a pris sa retraite de la police d'Ottawa en 2015 après 32 ans de service. Il occupe son temps en participant à des compétitions en solo sous les auspices de la PPBSO au niveau Grade II, tant en musique légère qu'en piobaireachd.